Programmes

Découvrez nos programmes

Notre programmation suis plusieurs objectifs. Nous y retrouvons notamment
la défense du patrimoine musical français, ainsi que la mise en valeur et la
redécouverte de pièces oubliées. Nos spectacles sont accessible à tout
public et variés. Vous sont proposés aussi bien des programmes de musique
sacrée italienne que d’airs de cour ou encore des pièces de théâtre avec
musique.

Concert : O quam suavis


Ce programme est construit principalement autour de deux axes : de larges extraits des concerti ecclesiastici de Cima, compositeur qui servira de fil conducteur. Le Texte O quam suavis est extrait du Maginicat, et mis en musique par différents compositeurs de ce concert qui nous permettra de voir comment chaque compositeur s’approprie un même texte et met ainsi différemment en valeur certains mots, certains aspects du texte. Outre ses deux fils rouges dans la construction du programme, l’important était également de présenter toutes les formations possibles de l’Ensemble ainsi constitué, morceaux à voix seule, duos, trios, pièces instrumentales. La redécouverte des partitions anciennes étant l’une des actions que souhaite défendre Amici Miei, le répertoire sera donc composé de plusieurs pièces jamais rejouées depuis leur création, qui ont fait l’objet d’un travail de réédition par Rémi Muller notamment des pièces d’un compositeur d’origine Lorraine oublié du grand public : Orazio Benevoli qui a même été maitre de chapelle à Saint-Pierre de Rome.



Concert : Delitiæ & sospiri


Musique italienne sacrée de la seconde partie du 17ème siècle

Ce programme est construit principalement autour des motets pour voix seule et basse continue de Cazzati et de la musique d’orgue de Pasquini. Le baroque aime les affectes, et les dépeindre dans sa musique. Le religieux n’est pas exempt de cette théâtralité musicale, les mélodies aux vocalises virtuoses venant illustrer la furie des combats dans la Chute de Lucifer (Factum est prælium) ou encore les harmonies aux subtiles dissonances venant souligner la douleur du pêcheur qui soupire vers son créateur (Suspiro Domine). En cette période de l’histoire où les castrats ont la primauté sur toute les scènes, ce sont également les voix aiguës qui ont le plus répertoire en musique sacrée. Les motets pour voix de basse seule avec continuo sont donc plus rares mais cela n’ôte rien à la qualité de ceux-ci qui demande une très grande agilité et une large tessiture.



Concert Baroque : Les Goûts réunis

Expression empruntée à Couperin, Les goûts réunis nous fait voyager entre la
France et l’Italie baroques au travers de leurs musiques profanes. De Caccini
à Charpentier en passant par Couperin c’est aussi un voyage à travers les
émotions auquel nous invite ce programme entre lamentations, airs à boire,
airs sérieux ou de folie.


Concert de l’Avent dans la Rome baroque



Programme pour trois voix solistes et basse continue

Ce programme constitué de motets nous permet de voyager à travers la Rome baroque à la période de l’Avent et de Noël et d’entendre des pièces pour certaines inédites. Il s’agit de pièces pour petit effectif, une à trois voix et continuo. A l’époque où l’opéra prend une grande place dans la vie musicale, le motet n’en reste pas moins intéressant et les compositeurs nous proposent des musiques riches et virtuoses. Certains des morceaux proposés dans ce programme ont fait l’objet d’une réédition de la part du directeur artistique de l’ensemble.



Concert : Histoires de cour


Basé sur les airs nouveaux sérieux et à boire de Jean-Baptiste Drouart de Bousset (1662-1725).


Ce programme théâtral et musical met en scène une histoire entre trois personnages. Il se déroule en quatre tableaux. La musique nous plonge au cœur de la période baroque, à la cour de la Duchesse de Bourgogne. Les pièces instrumentales de divers compositeurs de l’époque mettent en valeur la richesse de la musique que l’ont pouvait entendre dans les cours et servent de parfait écrin à la dramaturgie. Désireux d’être au plus prêt de ce qui se faisait à l’époque et des couleurs que peuvent prendre les textes anciens, les chanteurs travaillent en suivant les règles de prononciation de l’époque. Loin de nous éloigner de l’œuvre cette restitution nous permet de trouver des reliefs différents et de donner du caractère aux différentes pièces. Toutes les pièces vocales de ce programme ont été rééditées et transcrites en clés « modernes » par Rémi Muller.



L’Amour Diable

Comédie de Monsieur Legrand comédien du Roy (1708)

L’Amour Diable est une comédie écrite en 1708 par Marc-Antoine Legrand, comédien du Roy. Plusieurs éditions anciennes se trouvent à la Bibliothèque Nationale de France. C’est une très courte pièce, ce qui ne veut pas dire qu’elle manque de richesse. En effet, huit personnages principaux se donnent la réplique avec un rythme soutenu mettant en valeur les changements de situations. A l’époque, les arts n’étaient pas séparés, au théâtre se joignaient la musique et la danse. Dans les sources que nous avons, nous pouvons trouver les textes chantés mais point de musique. Après un long travail de recherche, nous avons réussi à retrouver qu’une parti de celle ci, correspondant à une partie du divertissement musical de fin. Nous avons donc pris le parti de choisir dans le répertoire musical de cette même époque des pièces vocales et instrumentales correspondant parfaitement à la situation et de les insérer dans le texte original afin de pouvoir proposer un spectacle comme on le faisait au dix-huitième siècle. Nous avons choisi de rester proche de ce qui pouvait se faire à l’époque, notamment au niveau des costumes et de la mise en scène, mais également dans les intentions données par l’auteur. Nous avons cependant choisi de déclamer le texte en français moderne. Les parties chantées sont quant à elles, en prononciation baroque restituée.


Concert de l’Avent

Ce programme, constitué de motets à une et deux voix, nous permets de voyager
entre la France et l’Italie à la période baroque. Ces pièces pour le temps de l’Avent
ou de Noël proposent une riche palette de couleurs et nous font découvrir la très
grande qualité et virtuosité de la musique sacrée, à la période ou l’opéra prend ses
marques de noblesse.


Ecco il Signore in croce


Programme pour 4 voix solistes et basse continue


Dans l’Europe baroque, la lamentation et l’expression de la douleur ont une grande place. La musique vocale pour la Semaine Sainte n’est donc pas en reste. La Passion a inspiré les plus belles pages que de nombreux compositeurs vont offrir aux chanteurs. Nous voyagerons entre l’Italie, la France et l’Angleterre à travers la polyphonie et les harmonies douloureuses de compositeurs comme Viadana, Cima ou encore Brossard. Ce programme a été conçu en s’inspirant de l’Oratorio pour la Semaine Sainte de Luigi Rossi, une seule voix de femme qui n’apparait qu’après plusieurs pièces dédiées aux voix graves. Nous partons donc des abîmes pour monter vers le ciel, la musique se faisant aussi de moins en moins triste annonçant la joie du jour de Pâques. Certaines pièces de ce programme ont fait l’objet d’une réédition de la part du directeur artistique de l’Ensemble Amici Miei.